ETUDE DE FAISABILITE

Restructuration urbaine dans le centre bourg

Deux projets qui s’articulent au sein d’une trame urbaine de bourg structurée par ses équipements collectifs, ses commerces et services, ses quartiers d’habitations et par les articulations viaires et les cheminements qui relient les espaces entre eux.

Rue des Temples :

L’objectif est de restructurer et de renforcer un pôle d’équipements collectifs et de le relier le bourg. En plein coeur de quartier, le vaste espace anciennement occupé par un garage automobile apparaît aujourd’hui comme un lieu et un lien stratégique en greffe avec les structures collectives voisines que sont l’école publique Charles Perrault, l’EHPAD et la Maison de vie. L’urbanisation de l’îlot du Chemin des temples viendra s’articuler à la jonction entre le cœur de bourg ancien et la zone pavillonnaire plus récente.

Rue Gaston Chaissac :

Le principe de composition urbaine illustré s’appuie sur la création d’une place, espace partagé sur lequel s’ouvrent des façades multiples, celle de l’école en angle, celle de la Maison de vie au sud et celle de logement à crer, dédiées aux personnes âgées en lieb avec la proximité de l’EHPAD.cette articulation répopnd à une volonté de renforcer les liens entre ces différents lieux de vie et le Bour, tout en offrant une meilleure fonctionnalité des liaisons et du stationnement.

Restructuration urbaine dans le Bourg

  • Maître d’Ouvrage : Commune de Saint Denis La Chevasse (85)
  • Conception urbaine et paysagère : 
    Agence Voix Mixtes
  • Conception architecturale : Marc Le Lann, architecte 
  • Calendrier : Etude réalisé en 2013